Notre Histoire




Jeannette, c'est plus de 170 ans d'histoire !

  

  

Fichier%209@3x-8.png

1850 : Naissance de la Biscuiterie Mollier


En 1850, l'ancêtre de la Biscuiterie Jeannette, la Biscuiterie Mollier, s'installe à Caen. Elle se spécialise dans la fabrication haut-de-gamme avec des matières premières provenant de Normandie. La biscuiterie reçoit ainsi la médaille d’argent durant l’Exposition universelle de Paris en 1900. Plus tard, l'entreprise s'associe à d'autres biscuiteries et forment alors la Biscuiterie Moderne de Caen, avant d'être rachetée par Lucien Jeannette en 1927, mais la biscuiterie ne prendra son nom qu'en 1951.

1925 : Arrivée de Lucien Jeannette


En 1925, Pierre Mollier s’associe à Albert Boissel et Lucien Jeannette. En 1927, ce dernier rachète les parts de ses associés et prend le nom de Biscuiterie Moderne du Calvados, puis de Biscuiterie Jeannette. Les premiers mois sont difficiles, mais rapidement, les biscuits s’exportent aux 4 coins de la France ce qui permet à l’entreprise de se développer. Le développement de l'entreprise est rapide, si bien qu'en 1930 Lucien Jeannette dépose la marque “Galette de Caen” et “Petit Normandy” dont les biscuits connaîtront une très grande renommée. Lucien Jeannette, très attaché à sa région, souhaite transmettre une belle image de la Normandie, c’est ainsi qu’apparaissent les paysages normands et la fameuse laitière. Malgré la crise des années 1930, la gamme des produits s’élargit, Lucien Jeannette décide de se lancer dans la production de madeleines, qui était jusque-là une spécialité lorraine.

Fichier%207@3x-8.png
Fichier%208@3x-8.png

1936-1950 : Sur tous les fronts


A la fin des années 30, le contexte de la guerre n’est pas favorable au commerce, la Biscuiterie Jeannette connaît des moments difficiles du fait de la pénurie de denrées de première nécessité (oeufs, farine, beurre). La production s’adapte néanmoins, et des produits de substitution sont créés avec des sous-produits tels que la caséine remplaçant le beurre. Pendant la guerre, l’usine est bombardée puis reconstruite. La production est à l’arrêt et la Biscuiterie se mobilise pour aider les victimes civiles de la guerre : les biscuits sont distribués aux réfugiés de la région de Caen et Lucien Jeannette se porte volontaire en tant que brancardier pour aider au transport des victimes des bombardements.

Fichier 1@3x-8.png L'histoire de la Madeleine Fichier 1@3x-8.png

Originaire de Commercy, dans l’Est de la France, la madeleine est née il y a quelques siècles, en 1755, lors d’une réception dans un château. Mais pour la fin du repas, il n’y avait pas de dessert de prêt, alors une des servantes décida de mélanger farine, œufs, beurre et sucre, mis la pâte dans un moule en forme de coquille et la fit cuire doucement. Ces toutes nouvelles pâtisseries plairent beaucoup et prirent alors le nom de celle qui les avait inventées : Madeleine !

1951-1985 : Les années fastes, les années Vinchon


En 1951, Lucien Jeannette a 51 ans lorsqu’il décide de céder sa biscuiterie aux frères Vinchon, Raymond et Jean. Ils se lancent alors dans la production industrielle de madeleines qui deviennent rapidement le produit phare de la marque, produite avec des ingrédients régionaux et de qualité. La Biscuiterie Jeannette prend de l’importance et se développe considérablement. L’entreprise passe alors de 15 salariés en 1950 à 240 en 1985. L’usine, riche de 7 lignes de production, fabrique 7000 tonnes de pâtisseries par an. 10% de cette production est destinée à l'export. C’est à cette période que la Biscuiterie Jeannette connaît sa meilleure période avec des ventes en hausse perpétuelle, profitant du climat favorable des 30 Glorieuses. “Patron Jean” et “Patron Raymond” comme les appelaient si affectueusement les ouvrières, s'impliquent dans la fabrication de leurs madeleines et s’intéressent aux nouveaux canaux de distribution, avec notamment l’arrivée des grandes surfaces.

1986 : Un changement de cap


L’expansion de la Biscuiterie Jeannette interpelle de grandes multinationales. C’est ainsi qu’en 1986, la société Gringoire-Brossard rachète la biscuiterie, afin de renforcer son chiffre d’affaires et consolider sa position de leader sur le marché de la pâtisserie. La gamme de produits se diversifie mais la concurrence européenne est forte. Le groupe remplace les ingrédients régionaux pour baisser les coûts de production, comme de l’huile à la place du beurre d’Isigny AOP, mais ces nouvelles recettes ne rencontrent pas le succès escompté. Plus de la moitié des effectifs sera licenciée en 1992, les bâtiments et camions seront revendus. Après avoir déposé le bilan plusieurs fois entre 1997 et 2011, elle est reprise en avril 2012 par le fonds d'investissement falaisien LCG ; la biscuiterie Jeannette est mise, pour la 5e fois, en liquidation judiciaire l'année suivante.

2013 : De nouvelles difficultés


Au cours de ces années, la Biscuiterie Jeannette connaît des hauts et des bas avec plusieurs cessions, de nouveaux repreneurs et des volontés parfois divergentes sur la ligne de conduite à donner à l’entreprise. La biscuiterie connaît alors le moment le plus difficile de sa riche histoire lorsque l’entreprise est liquidée et que ses salariés sont licenciés. S’en suivra une longue lutte et l’occupation de l’usine par certains “ex-salariés” pour éviter la vente aux enchères des outils de production. Le combat mené pendant 344 jours portera ses fruits avec l’arrivée d’un repreneur dont le projet de reprise est soutenu par les anciens salariés.

2014 : Une reprise


En 2014, Après plusieurs mois de lutte à la Biscuiterie, Georges Viana reprend la biscuiterie Jeannette avec l'aide d'un financement participatif. En 2015 les nouvelles madeleines Jeannette, fabriquées à Démouville (14) , font leur apparition sur la Foire Internationale de Caen. En novembre, la biscuiterie ouvre une boutique de vente en ligne qui rencontre un franc succès. Le 1er mars 2018, la biscuiterie ouvre son nouveau magasin d'usine à Colombelles où elle a installé son nouveau site de production fin 2017. C’est un franc succès et Jeannette a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en novembre 2017.

Depuis 2019…


Le 18 octobre 2019, André Réol, 87 ans, natif de la ville de  Caen décide de reprendre la Biscuiterie Jeannette. Afin d'assurer la survie de l'entreprise, il prévoit de développer l'exportation des madeleines. Après quelques remous, l’histoire d’une des plus anciennes biscuiteries de France perdure au travers de son savoir-faire historique. Aujourd’hui même si la madeleine reste le cœur de sa production, la Biscuiterie Jeannette étoffe sa gamme de produits en fabricant des financiers et cakes et peut produire jusqu’à 5 tonnes de spécialités par jour. Les 25 salariés que compte l’entreprise sont très attachés à la qualité de ses spécialités, toutes produites au pur beurre d’Isigny AOP, sans conservateur, colorant ni arôme artificiel. Et c’est cela qui fait la fierté et la renommée de toute une région.

 

 

 

Aujourd'hui, la Biscuiterie Jeannette c'est :




1


Usine à Colombelles (14) dans laquelle on produit, prépare et met en boîte toutes nos spécialités.


5

Tonnes de spécialités produites par jour !


20 aine

De salariés, plus un ESAT local qui nous aide pour la mise en boîte manuelle.


1

Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) obtenu en 2017 qui permet de distinguer les entreprises françaises au savoir-faire d'excellence.